04/01/2008

.
.
.
Le Vin du Puy-Notre-Dame
(CHANSON)
.
.
1er couplet
.
Une ville du Maine et Loire
Sur les confins du Saumurois,
Le Puy, devra toute sa gloire
A son vin, breuvage des rois.
Quand je vois le soleil qui dore
En nos plaines le blond raisin,
Je sens au coeur la joie éclore,
Et je fredonne ce refrain :
.REFRAIN
.Gloire au Puy-Notre-Dame,
A son raisin vermeil,
Il est, je le proclame,
Sans pareil.
.

2ème couplet
.
C'est ce vin qui donne à nos filles
Air folichon, saine gaieté ;
Il apporte au sein des familles
Avec l'aisance, la santé.
C'est lui, Vénus tu peux m'en croire,
Qui vient mettre l'amour en train.
Il fit honneur au Maine et loire,
Amis, fredonnons ce refrain :
.3ème couplet
.
Je sais qu'avec raison l'on vente,
Le Bonnezeau, le Briollay,
Que fort élevée est la vente
Du Beaulieu, Martigné, Rablay,
Mais pour dissiper l'humeur noire
Pour clore gaiement un festin,
C'est le vin du Puy qu'il faut boire
Tout en fredonnant ce refrain :
.4ème couplet.
Béranger ce charmant poète,
Savourait du soir au matin,
Pour un peu mieux fêter Lisette,
Quelques flacons de Chambertin.
Mais il aurait fait des merveilles,
S'il avait connu notre vin.
Paris après une ou deux bouteilles
Aurait fredonné ce refrain :
.
.5ème couplet
.
Vous, de la calomnie esclaves,
Taisez-vous infâmes jaloux !
Mais un jour venez dans nos caves.
Là, nous vous donnons rendez-vous.
Ah ! vous, qui fûtes si sévères
Pour notre délicieux vin
Bien sûr après deux ou trois verres,
Vous fredonnerez ce refrain :
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire